transport GIFF
- Patoche 37
- Has thanked : 434 times
- Been thanked : 351 times
transport GIFF
ça y est, le SDIS 37 se décide enfin a envoyer les CCFM en renfort sur porte engins....destination Narbonne ou ils sont arrivés ce matin...Bon courage aux collégues...
- ThierrySaillant
- Has thanked : 612 times
- Been thanked : 151 times
Re: transport GIFF
Le 77 va utiliser le train, pour descendre la colonne, enfin, quand ils seront passés maîtres de la situation dans ma forêt... 
- Lenain58
- Has thanked : 41 times
- Been thanked : 93 times
J'ai vu dans je ne sais plus quel département, un patron qui a mis à disposition 2 porte-engins pour le Sdis et ce sont 2 SPV de la boîte qui conduisaient. Le Sdis ne devait payer "que" le carburant!!! Belle initiative qui doit quand même coûter quelques pions au patron!!!
Le problème du ferroutage est qu'il faut trouver les gares équipées. De la Nièvre, on descend si bas que ça ne vaut plus le coup d'utiliser ce mode de transport!!!! Un jour peut être...

Le problème du ferroutage est qu'il faut trouver les gares équipées. De la Nièvre, on descend si bas que ça ne vaut plus le coup d'utiliser ce mode de transport!!!! Un jour peut être...
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!"
Albert Einstein
Albert Einstein
A la fin des années 80, les routes et autoroutes étant ce qu'elles étaient à l'époque, les SDIS devaient préparer le déplacement des colonnes par voies ferrées.
Nous avions un dossier de référence qu'il fallait compléter avec toutes les notions de gabarit notament dans les ouvrages d'art.
Donc j'ai fait le dossier... puis je suis allé à la gare de "Digne" qui n'était pas encore "Les Bains"... pour me faire confirmer que sur le train des Pignes ça ne passait pas
Le modèle n'a pas perduré car le temps de chargement, disponibilité des wagons et des locomotives, créneau dans le planning du réseau... triplaient l'addition par rapport à un déplacement par la route...
Après on a testé les renforts "urbains". On reçoit du personnel pour faire les VSAB et les fourgons, et nos agents qualifiés FDF arment les CCF (Aix en Provence en armait 8 en été !)
Puis on a acheté des CCF mis en "dépot" dans un département insulaire et en cas de crise on prenait l'avion pour être prêt à intervenir au plus vite
Bon, visiblement il n'y a pas de solution miracle et universelle
Nous avions un dossier de référence qu'il fallait compléter avec toutes les notions de gabarit notament dans les ouvrages d'art.
Donc j'ai fait le dossier... puis je suis allé à la gare de "Digne" qui n'était pas encore "Les Bains"... pour me faire confirmer que sur le train des Pignes ça ne passait pas
Le modèle n'a pas perduré car le temps de chargement, disponibilité des wagons et des locomotives, créneau dans le planning du réseau... triplaient l'addition par rapport à un déplacement par la route...
Après on a testé les renforts "urbains". On reçoit du personnel pour faire les VSAB et les fourgons, et nos agents qualifiés FDF arment les CCF (Aix en Provence en armait 8 en été !)
Puis on a acheté des CCF mis en "dépot" dans un département insulaire et en cas de crise on prenait l'avion pour être prêt à intervenir au plus vite
Bon, visiblement il n'y a pas de solution miracle et universelle
- Lenain58
- Has thanked : 41 times
- Been thanked : 93 times
Effectivement, il n' y a pas de solutions miracles. Si le détachement peut être "prévu" et donc anticipé, le ferroutage a tout son sens. Quand ce n'est pas prévu, ça devient compliqué. La solution du porte-char est bien mais elle a un coût, que ce soit pour le Sdis ou pour le transporteur. On devrait pouvoir trouver un arrangement pour contenter les deux parties. Le transporteur doit avoir quelque chose à "gagner" en participant activement à ces détachements!! Le temps d'immobilisation de son matériel peut être préjudiciable à sa société.
Une solution pourrait être de mettre à contribution notre armée par le biais de son matériel de transport. Je sais que ce n'est pas prévu mais quand on veut, on peut!!!!

Une solution pourrait être de mettre à contribution notre armée par le biais de son matériel de transport. Je sais que ce n'est pas prévu mais quand on veut, on peut!!!!
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!"
Albert Einstein
Albert Einstein
- bibi36
- Has thanked : 9 times
- Been thanked : 16 times
Le problème de l'armée comme les autres ministères, c'est qu'elle souffre aussi des restrictions... Les portes char sont majoritairement conservés pour le transport en opération et la grande majorité des transports sur le territoire sont confiés à des entreprises privées.Lenain58 a écrit : dim. 19 juil. 2026 10:02 Effectivement, il n' y a pas de solution miracle. Si le détachement peut être "prévu" et donc anticipé, le ferroutage a tout son sens. Quand ce n'est pas prévu, ça devient compliqué. La solution du porte char est bien mais elle a un coût, que ce soit pour le Sdis ou pour le transporteur. On devrait pouvoir trouver un arrangement pour contenter les deux parties. Le transporteur doit avoir quelque chose à "gagner" en participant activement à ces détachements!! Le temps d'immobilisation de son matériel peut être préjudiciable à sa société.
Une solution pourrait être de mettre à contribution notre armée par le biais de son matériel de transport. Je sais que ce n'est pas prévu mais quand on veut, on peut!!!!![]()
![]()