FPT Berliet 770 KEH-Camiva de 1973 au 1/43ème
- ThierrySaillant
- Has thanked : 122 times
- Been thanked : 37 times
Re: FPT Berliet 770 KEH-Camiva de 1973 au 1/43ème
Les sièges ont été coulés par le dossier; mais je n'ai pas dû insister assez!
- ThierrySaillant
Le moule de la cabine a séché, et j'ai retiré la pâte à modeler:
Attendons la suite!
- Patoche 37
- Has thanked : 41 times
- Been thanked : 57 times
Bien! Donc maintenant tu vas passer à l'étape de coulage du contre-moule... C'est là qu'il te faut enduire de vaseline ou autre produit toutes les parties de ton moule. Je ne connais pas ton produit de moulage mais normalement, si tu ne passes pas un produit qui l'empêche de coller, les parties de vitrages et les plots de guidage ne feront plus qu'un avec le contre-moule et là, tu peux tout mettre à la poubelle... Croies-moi, c'est du vécu...
- ThierrySaillant
Je vais bien huiler, pas de soucis!! Par contre, je nettoies les restes de pâte à modeler en démoulant, ou comme je peux en laissant la cabine dans le moule?
Et tu as parlé de couper les angles pour couler la résine, donc il faut mettre des tubes dans les coins?
Et tu as parlé de couper les angles pour couler la résine, donc il faut mettre des tubes dans les coins?
- Patoche 37
Alors moi, je sors tout du moule pour bien nettoyer les restes de pâte. Je passe un léger poil de vaseline avec un doigt a l'emplacement de la cabine, ce sera plus facile à démouler. Pour ce qui est de couper dans les angles, je le fais une fois le contre-moule dur, mais tu peux aussi coller des tubes dans les angles de cabine pour laisser échapper l'air, C'est comme tu veux...
- ThierrySaillant
Pendant que les contre-moules sèchent tranquillement, j'en profite pour corriger mon post. En effet, je ne comprenais pas que le sens d'ouverture du coffre central soit inversé par rapport au modèle de 1972!
Après avoir relu le chapitre 770 KEH de l'excellent livre sur les Berliet K, j'ai ma réponse. J'ai modifié en conséquence mon premier post pour vous expliquer le pourquoi du comment! C'est donc le modèle de début 1973 que je réalise, et je me rends compte que Camiva était prompt à construire et livrer ses camions puisque nous avons reçus nos 8 FPT début mars, soit 2 mois pour les concevoir!!
Après avoir relu le chapitre 770 KEH de l'excellent livre sur les Berliet K, j'ai ma réponse. J'ai modifié en conséquence mon premier post pour vous expliquer le pourquoi du comment! C'est donc le modèle de début 1973 que je réalise, et je me rends compte que Camiva était prompt à construire et livrer ses camions puisque nous avons reçus nos 8 FPT début mars, soit 2 mois pour les concevoir!!
- ThierrySaillant
Les moules et contre-moules de la cabine et de la caisse sont prêts:
J'ai juste oublié de prévoir comment couler la résine et liberer l'air!!
Ce ne sera pas compliqué à faire, ça va! 
- Patoche 37
Pour laisser l'air s'échapper, tu coupes légèrement tes angles de contre-moule
Pour couler la résine, moi j'en verse au fond du moule puis j'insère le contre-moule, ce qui a pour effet de faire remonter la résine ainsi que l'air... Si tu n'en as pas mis assez, il suffit d'en rajouter en écartant le moule extérieur...[/b]
Merci, à vous 2 pour toutes ces photos et explications, ce que vous appelez des "plots" de guidage sont des détrompeurs. En général, on les dispose en triangle pour les petites pièces ou les pièces complexes où la résine aura du mal à pénétrer. Je vous conseille de passer la résine au pinceau (on appelle ça un gel coat) et ensuite couler en filet pour éviter les bulles. Pour les pièces plus grosses, vous pouvez réaliser des petits cônes en papier aux angles dans lesquels la résine remontera avec les bulles dans les cônes. Toujours couler au même endroit jusqu'à laisser monter la résine, une fois sec il suffira de couper ou casser les cônes; on appel ça des évents. Pour le démoulage, on peut éventuellement mettre un petit coup de cutter, mais moins vous coupez et plus le moule durera dans le temps! Il faut y aller tranquillement...
En espérant avoir fait avancer le chimi chimi bili bilik...
En espérant avoir fait avancer le chimi chimi bili bilik...
- ThierrySaillant