FPT Berliet 770 KEH-Camiva de 1973 au 1/43ème
- Jarod
- Has thanked : 44 times
- Been thanked : 42 times
Re: FPT Berliet 770 KEH-Camiva de 1973 au 1/43ème
Sacré boulot Thierry!!! Tu es courageux, je ne me vois définitivement pas tenter l'aventure du coulage de la résine pour dupliquer des cabines, trop d'aléas, trop complexe... J'admire votre talent pour réaliser tout ça!
Il n'y a rien de compliqué, c'est comme faire de la pâtisserie; il faut juste bien respecter les étapes. Moi, c'est la 3D qui me paraît être une usine à gaz (modéliser, vectoriser, dématérialiser, déshumaniser,Jarod a écrit : lun. 9 mars 2026 08:58 Sacré boulot Thierry!!! Tu es courageux, je ne me vois définitivement pas tenter l'aventure du coulage de la résine pour dupliquer des cabines, trop d'aléas, trop complexe... J'admire votre talent pour réaliser tout ça!
- Patoche 37
- Has thanked : 46 times
- Been thanked : 64 times
Je ne savais pas que tu pratiquais le moulage. Cela pourrait être intéressant que tu nous montres tes réalisations. J'ai toujours soif d'apprendre, même à mon âgeJu2607 a écrit : lun. 9 mars 2026 11:27Il n'y a rien de compliqué, c'est comme faire de la pâtisserie; il faut juste bien respecter les étapes. Moi, c'est la 3D qui me paraît être une usine à gaz (modéliser, vectoriser, dématérialiser, déshumaniser,Jarod a écrit : lun. 9 mars 2026 08:58 Sacré boulot Thierry!!! Tu es courageux, je ne me vois définitivement pas tenter l'aventure du coulage de la résine pour dupliquer des cabines, trop d'aléas, trop complexe... J'admire votre talent pour réaliser tout ça!tous ces mots me donnent la... nausée). Je préfère avoir les mains dedans, comme on dit le concret! Il y en a un ici qui sait tout faire...
![]()
- Lenain58
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 25 times
Ben moi, tous les mouleurs, imprimeurs 3d, coupeur de carte plastique, ça me donne des idées!!!!

"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!"
Albert Einstein
Albert Einstein
- ThierrySaillant
- Has thanked : 134 times
- Been thanked : 40 times
Premier moulage de la cabine et de la caisse: Ça n'a pas été totalement réussi!
Pour les roues et sièges, c'est mieux!
- Patoche 37
- Has thanked : 46 times
- Been thanked : 64 times
Pour un premier tirage c'est quand même pas mal ! C'est largement exploitable . Les miens étaient bien pire ...Je m'aperçois que c'est principalement un soucis de bulles d'air restées en haut de moule...
- Jarod
- Has thanked : 44 times
- Been thanked : 42 times
Quand je vois le mal que tu t'es donné pour préparer ton moulage, les précautions que tu as pris, et que cela ne marche pas comme tu le voulais, je me dis que non, ce n'est pas fait pour moi...
Alors qu'à l'inverse, l'impression 3D me tente bien!! Quand je vois tout ce que l'on arrive à faire en maquettisme avec l'impression 3D, dans les figurines notamment, je pense investir dans quelques temps. En fait, j'attends que mon fils voit ça en classe de techno, son collège a des imprimantes 3D mais c'est abordé en 3°, dans 2 ans pour lui, j'ai donc le temps!
Alors qu'à l'inverse, l'impression 3D me tente bien!! Quand je vois tout ce que l'on arrive à faire en maquettisme avec l'impression 3D, dans les figurines notamment, je pense investir dans quelques temps. En fait, j'attends que mon fils voit ça en classe de techno, son collège a des imprimantes 3D mais c'est abordé en 3°, dans 2 ans pour lui, j'ai donc le temps!
Franchement c'est vraiment pas mal et comme le dit Patoche c'est effectivement exploitable même les profs avaient parfois des boules sur leurs moulages... 

En 3D aussi il peut y avoir des loupés.
En 3D aussi il peut y avoir des loupés.
- Lenain58
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 25 times
Pour une première, ça me semble correct. 
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!"
Albert Einstein
Albert Einstein
- ThierrySaillant
- Has thanked : 134 times
- Been thanked : 40 times
J'ai fait un deuxième moulage hier, et voici ce que ça donne après décoffrage:
J'en ai profité pour mouler la cabine de mes prochains CCF:
Y'a du mieux, mais ce n'est pas encore çà!! Je me rend compte d'un phénomène de "douple-peau" sur le moule en silicone. j'ai résolu le soucis sur le KB6, c'est visible, et sur le Midlum, on verra au prochain moulage! Le 2ème soucis qui est le trou en bas de la caisse à l'arrière semble dû au mauvais placement du détrompeur qui a échappé à mon contrôle!