FPT Berliet 770 KEH-Camiva de 1973 au 1/43ème
- ThierrySaillant
- Has thanked : 191 times
- Been thanked : 58 times
Re: FPT Berliet 770 KEH-Camiva de 1973 au 1/43ème
Bon, les copains, j'ai besoin d'aide pour les vitres: Le moulage fait des bulles trop visibles, et le thermo-formage, je ne maîtrises pas du tout! J'ai regardé la fiche qui existait sur l'ancien site, mais elle n'est pas assez explicite...
Essayes avec de l'emballage transparent pas trop fin, tu laisses 5mm de plus sur le haut pour pouvoir le coller, ensuite tu passes plusieurs fois le morceau sur une arrête par exemple le rebord d'une table pour pouvoir créer plus facilement l'arrondi et tu viens mettre en forme sur le vitrage d'origine en repliant le surplus et pour que ça plaque bien sur le plafond du véhicule je coupe de chaque côté à 45 degrés et idem au milieu
Ça permet de suivre la courbe du pare-brise.
- Patoche 37
- Has thanked : 82 times
- Been thanked : 118 times
Ah, les vitrages... C'est là tout le problème... Pour tes vitres latérales, si ta cabine n'est pas trop épaisse, tu peux simplement coller du "styrène transparent" coté intérieur. C'est ce que j'utilise en 0.4mm, vendu en plaques de 150 X 300mm. Pour les pare-brises, ça marche également mais plus complexe si ils sont bombés... Sinon j'utilise aussi du plexi transparent rigide de 1 mm que je viens insérer dans l'épaisseur de la cabine, mais plus de taf pour bien l'ajuster. Sinon, pour la pratique que je cite en premier, les vitrages de la caisse du PMA Mercos sont réalisés comme çà. Il y a aussi la récup, comme dit Juju, mais attention, certains ne sont pas bien translucides (effet un peu flou) et assez fragile aux rayures mais plus simple à mettre en forme. A vous les copains si vous avez d'autres méthodes...
Je suis également preneur d'autres façons de faire que vous mettez en pratique bien sûr...
Les vitrages ont toujours été la partie la plus délicate; même les modèles réduits de nos artistes (MVI, Minitrucks) avaient des vitres en thermo qui s'ajustaient comme elles pouvaient...
En fait mon post va plus te décourager que te proposer une solution

En fait mon post va plus te décourager que te proposer une solution
- ThierrySaillant
- Has thanked : 191 times
- Been thanked : 58 times
Bon, ne maîtrisant pas le thermo-formage, mais ayant fait des moules et ayant de la résine translucide, je me suis remis à l'ouvrage, en prenant bien mon temps pour laisser la résine débuller avant coulage, et pendant. Je suis arrivé à faire 2 séries de vitres dont la dernière est quasi parfaite!
Et comme la résine est encore molle, j'ai scotché les pare-brises sur l'original pour qu'ils prennent la forme en durcissant: Les trous restants seront bouchés avec du Microscale après installation sur la cabine, ce qui devrait les faire disparaître...
Et comme la résine est encore molle, j'ai scotché les pare-brises sur l'original pour qu'ils prennent la forme en durcissant: Les trous restants seront bouchés avec du Microscale après installation sur la cabine, ce qui devrait les faire disparaître...
Ba franchement ça m'a l'air d'être pas mal du tout, j'aurais pas tenté