C'est la guerre en Seine et Marne!

Coup de gueule, blagues à Papa, Anniversaire, ce qui vous passe par la tête!!
ThierrySaillant
Has thanked : 612 times
Been thanked : 151 times

C'est la guerre en Seine et Marne!

Message par ThierrySaillant »

Depuis hier, la vie paisible des habitants du sud Seine et Marnais est bouleversée! Un feu de chaumes est venu menacer mon village du Châtelet en Brie, détruisant 300 hectares!!
Mais ce n'était rien à coté d'un feu de forêt qui s'est déclaré près de Noisy sur école, et a dévoré entre 800 et 1000 hectares. Mais le vent a tourné, et le feu s'approche dangereusement de Fontainebleau...
4 Canadairs et 2 Dashs sont engagés en ce moment, ainsi qu'un Puma et 2 écureuils bombardiers d'eau!
Et pour continuer dans le "trash", un feu vient de se déclarer au Châtelet, et 2 Canadairs qui écopaient dans la Seine sont venus larguer!
Je me croyais dans un petit village bien tranquille...
Ju2607
Been thanked : 189 times

Re: C'est la guerre en Seine et Marne!

Message par Ju2607 »

Bon courage en espérant qu'il n'y ai pas de victimes disons humaines puisqu'on en parle pas mais la faune n'a malheureusement pas forcément la chance d'échapper aux flammes...

Die aussi c'est tranquille normalement (un grand village au milieu des montagnes)... Bientôt 3 semaines que ça brûle...
nem's112
Been thanked : 987 times

Message par nem's112 »

Il faut que je retrouve le message du Nain ou du Grand qui se plaignait de venir tout le temps en renfort dans le midi pour les feux de forêts... Une colonne du VAR (83 -Sud-Est de la France, en bas à droite) en renfort en Seine et Marne (en haut, juste à côté de ceux qui se prennent pour le centre du monde) ;)

Pour une fois le midi ne monte pas dans le Nord pour une tempête ou une marée noire :cry:
ThierrySaillant
Has thanked : 612 times
Been thanked : 151 times

Message par ThierrySaillant »

Nem's, il me semble qu'une colonne comprenant l'Hérault est montée aussi! :H :H :H :H :H
Le dernier bilan est de 2450 Ha... :cry: :cry: :cry:
FPTMAN77
Been thanked : 3 times

Message par FPTMAN77 »

Attention , il y a un deuxième Seine et Marnais sur ce site , environ une vingtaine de feux de foret sur Fontainebleau par an . Actuellement plusieurs départs simultanés d'où le nombre exorbitant d'hectares parcourus . je plains le personnel engagé vu les températures
FPTMAN77
Been thanked : 3 times

Message par FPTMAN77 »

On vient d'annoncer qu'un pompiers volontaire de Fontainebleau vient de reconnaitre être a l'origine d'un départ de feu volontaire , un deuxième pyromane également interpellé pour un feu qui serait lui accidentel enfin jet de cigarette
nem's112
Been thanked : 987 times

Message par nem's112 »

@ThierrySaillant : Exact je viens de voir un CCFU sur un reportage ;)
Lenain58
Has thanked : 41 times
Been thanked : 93 times

Message par Lenain58 »

nem's112 a écrit : mar. 14 juil. 2026 11:19 Il faut que je retrouve le message du Nain ou du Grand qui se plaignait de venir tout le temps en renfort dans le midi pour les feux de forêts... Une colonne du VAR (83 -Sud-Est de la France, en bas à droite) en renfort en Seine et Marne (en haut, juste à côté de ceux qui se prennent pour le centre du monde) ;)

Pour une fois le midi ne monte pas dans le Nord pour une tempête ou une marée noire :cry:
C'est moi qui parlait des colonnes de renfort mais c'était sur l'ancien forum. Je ne suis pas contre ces renforts. Le problème est que , même en ce moment, on a quelques moyens dans le Sud mais on est pas en capacité d'assurer des départs chez nous. Il manque quasi systématiquement du monde dans le bahut!!! Nos CCF sont dans le 13 ou 83, je ne sais plus, et une colonne du 83 monte dans le 77 alors que nous en sommes à 1h30.... Les autorités ont très certainement de bonnes raisons pour organiser tout ça. De plus, et là c'est encore un autre débat :D , il est hors de question de poser des congés pour bosser. Il est grand temps que notre système de sécurité civile soit "révisé"!!!!! Je n'en ai pas la solution, juste quelques idées. On ne peut pas continuer à exploiter les Spv de cette manière!!!! Quelles contreparties apporter? Comment ne pas léser un employeur qui libère un Spv? Certainement, comment mieux utiliser les ressources Spp?? etc... Vaste sujet!!!!! Vous me ferez 20 lignes chacun pour lundi!!!! :lol: :lol:

En attendant, pour ceux qui sont engagés ou qui le seront, faites gaffe à vous et vos équipes!!!!!!!!!! :H :H :H Sinon, vous ferez 15 secondes au JT et un discours pompeux d'un politicien lors de la cérémonie... :evil: :evil:
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!"
Albert Einstein
Lenain58

Message par Lenain58 »

Ju2607 a écrit : mar. 14 juil. 2026 01:24 Bon courage en espérant qu'il n'y ai pas de victimes disons humaines puisqu'on en parle pas mais la faune n'a malheureusement pas forcément la chance d'échapper aux flammes...

Die aussi c'est tranquille normalement (un grand village au milieu des montagnes)... Bientôt 3 semaines que ça brûle...
Les Nièvreux y ont passé 10 jours!!!! Apparement, on les a envoyé voir plus bas ce qu'il se passait. :lol:
"la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c'est pourquoi certains nous paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche ... !!!"
Albert Einstein
Lenain58

Message par Lenain58 »

Fait extrêmement rare dans notre département!!! 2 CCF dans le Var, 2 en côte d'or, et un FPT en Gironde... :P :P
Albert Einstein
Répondre